Team TAGHRET Forum
Team TAGHRET Forum
Team TAGHRET Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Team TAGHRET Forum

Team de demi-fond
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Marge de progression et limite naturelle.

Aller en bas 
AuteurMessage
Hadj_coach
Admin
Hadj_coach


Nombre de messages : 10034
Date d'inscription : 12/06/2007

Marge de progression et limite naturelle. Empty
MessageSujet: Marge de progression et limite naturelle.   Marge de progression et limite naturelle. EmptyMar 4 Sep - 19:49

Article de Gerard MARTIN

Chaque coureur possède une limite, au delà de laquelle il na pourra pas aller, cette limite n'est pas vraiment très précise, car elle est proportionnelle au niveau de départ et que ce niveau de départ ne peut pas être clairement défini.
Le niveau de départ, peut être ce que l'on peut réaliser sur 3000 m après quelques semaines d'entraînement régulier.
Soit, la performance réalisée entre 13 et 15 ans, toujours sur 3000 m.

Pourquoi ? tout simplement en comparant les performances de niveau mondial, par rapport au niveau que ces coureurs avaient entre 13 et 14 ans.
J'en suis arrivé à déterminer que le pourcentage de progression maximuum que l'on pouvait atteindre était de 20 %.
Comment ?
Les meilleurs coureurs du monde pouvaient courir le 3000 m en 9 minutes, vers l'âge de 14 ans.
9' x 20 % = 1'48" de progression.
9' - 1'48" = 7'12" soit mieux que le record du monde actuel.
A 15 ans , en 1986, Pascal MARTIN courait en 9'26", il valait 10' à 14 ans. Soit 10' - 20 % (2') = 8' niveau qu'il aurait pû atteindre, mais pas dépasser.

Personnellement, je courais en 10'03", à ma première compétition sur 3000 m, j'avais 19 ans.
10'03" - 2' = 8'03", mon record a été de 8'13".

Ainsi, on peut dire qu'un coureur qui vaut 12' sur 3000 m à 14 ans, ou 12' à sa première compétition, quel que soit son âge, pourra progresser de 20 % soit 2'24", son maximum se situera donc à 9'36", il sera passé de 15 km/h à près de 19 km/h, mais il ne pourra jamais courir à 20 Km/h sur 3000 m, il faut bien se faire une raison.

Si les africains sont nombreux à espérer devenir un jour recordman du monde du 3000 m, 7'20", c'est parce qu'ils sont très nombreux à pouvoir courir à 20 km/h sur 3000 m entre 12 et 14 ans, car ils courent depuis déjà des années sur de longues distances pour aller à l'école ou pour se déplacer sur les hauts plateaux, d'un village à un autre.

Le record de France minime (15 ans) du 3000 m est de 8'44", pas suffisant pour espérer faire moins de 7'30" un jour, mais 7'45" est possible, avec un bon entraînement sur plusieurs années, sans commettre d'excès et sans blessures.

A vos calculs, car à partir de votre VO2 ou valeur sur 3000 m, on peut calculer toutes les distances, sachant qu'il y a sensiblement 1 km/heure d'écart, à chaque fois que l'on double la distance.
Exemple : 15 km/h sur 2500 m ou 3000 m
14 km/h sur 5000 m
13 km/h sur 10 km
12 km/h sur 20 ou 21 km
11 km/h sur marathon

lorsque l'on a atteint sa limite, sur une distance, il ne sert à rien de vouloir s'acharner à trouver une solution pour forcer son organisme, les efforts consentis seront vains, les performances ne seront pas meilleures, même s'il est possible de réaliser des performances plus ou moins identiques.
Mais il est vrai, que c'est déjà bien de rester près de son meilleur niveau, et d'y rester de nombreuses années consécutives, avec des périodes de récupération et des périodes de relance de la motivation.
De nombreux coureurs parviennent ainsi à rester parmi les meilleurs coureurs français, durant plus de 10 ans, entre 29' et 30' au 10 km, ou entre 30' et 31', ce qui est remarquable et demande une excellente connaissance de soi et une motivation sans faille.
Chaque minute sur 10 km, représente 6 secondes au km, pour gagner une minute il faut donc améliorer ses chronos à l'entraînement, de 6 secondes par km.
Exemple sur 6 x 1000 m : il faut passer de 6 x 3' à 6 x 2'54" de moyenne ou de 6 x 2'55" à 6 x 2'49", ce qui n'est jamais très évident, même avec beaucoup de courage et de volonté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marge de progression et limite naturelle. Empty
MessageSujet: Re: Marge de progression et limite naturelle.   Marge de progression et limite naturelle. EmptyMar 18 Sep - 22:17

Donc moi j'ai commencer avec 2.13
20% de 2.13 ca vaut 26.50
133-26.50=106.5 se qui vaut 1.46.50 Donc je descendrai jamais sous les 1.46.50 enfin bon je serai deja content avec ca je pourai fair lievre lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marge de progression et limite naturelle. Empty
MessageSujet: Re: Marge de progression et limite naturelle.   Marge de progression et limite naturelle. EmptyMer 19 Sep - 10:14

Pour moi ça donne 49"60 au 400m et 1'55" au 800m. Il y a de l'espoir !
Revenir en haut Aller en bas
Hadj_coach
Admin
Hadj_coach


Nombre de messages : 10034
Date d'inscription : 12/06/2007

Marge de progression et limite naturelle. Empty
MessageSujet: Re: Marge de progression et limite naturelle.   Marge de progression et limite naturelle. EmptyMer 19 Sep - 18:19

Non il faut compter a partir de tes 14-15 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marge de progression et limite naturelle. Empty
MessageSujet: Re: Marge de progression et limite naturelle.   Marge de progression et limite naturelle. EmptyMer 19 Sep - 19:40

moi c'est 1.45.60 !![/img][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marge de progression et limite naturelle. Empty
MessageSujet: Re: Marge de progression et limite naturelle.   Marge de progression et limite naturelle. EmptyMer 19 Sep - 19:51

ben 2.13 c'etait quand j'avait 15 ans
Revenir en haut Aller en bas
Hadj_coach
Admin
Hadj_coach


Nombre de messages : 10034
Date d'inscription : 12/06/2007

Marge de progression et limite naturelle. Empty
MessageSujet: Re: Marge de progression et limite naturelle.   Marge de progression et limite naturelle. EmptyMer 19 Sep - 23:47

j'ai répondu au mail de peter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marge de progression et limite naturelle. Empty
MessageSujet: Re: Marge de progression et limite naturelle.   Marge de progression et limite naturelle. EmptyJeu 20 Sep - 0:31

Alalala remettez vos calculettes , et concentrez vous sur la piste sinon je vous jure ont deviendra tous parano si ont devai toujour calculez nos limite dans 10 ou 20ans lool


bon passon a moi ...
2.15 - 20% = ?
hahaha jdèconne nan nan jveu pa savoir du tout lol

aller courage les mecs
Revenir en haut Aller en bas
Hadj_coach
Admin
Hadj_coach


Nombre de messages : 10034
Date d'inscription : 12/06/2007

Marge de progression et limite naturelle. Empty
MessageSujet: Re: Marge de progression et limite naturelle.   Marge de progression et limite naturelle. EmptyJeu 20 Sep - 6:43

2.15 - 20% = 1'48"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marge de progression et limite naturelle. Empty
MessageSujet: Re: Marge de progression et limite naturelle.   Marge de progression et limite naturelle. EmptyJeu 20 Sep - 15:02

j'ai commencé a l'age de 16ans !!! mince alors !!
Revenir en haut Aller en bas
Hadj_coach
Admin
Hadj_coach


Nombre de messages : 10034
Date d'inscription : 12/06/2007

Marge de progression et limite naturelle. Empty
MessageSujet: Re: Marge de progression et limite naturelle.   Marge de progression et limite naturelle. EmptyJeu 20 Sep - 18:56

Zut alors et tu as fait combien a 16 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marge de progression et limite naturelle. Empty
MessageSujet: Re: Marge de progression et limite naturelle.   Marge de progression et limite naturelle. EmptyJeu 20 Sep - 20:33

souly t'as commencer l'athletisme avant moi
dc c pas possible moi j'ai commencer a 15 ans
en 2001 ya 6ans j'ai 21 ans dc c bien 15ans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marge de progression et limite naturelle. Empty
MessageSujet: Re: Marge de progression et limite naturelle.   Marge de progression et limite naturelle. EmptyVen 21 Sep - 0:03

Lachen alalala 1.48 moi ???

honnetement tu crois en sa ?

fin c'est pas posible ... 20% ??

se ''Gerard MARTIN'' a tout simplement oublier dans ces éternel calcule quil y avai en gros facteur qui lui aurai échaper !

tout simplement 20% vari chez chaqun d entre nous , et j'en suis certain que kipketer lui a vraiment dèpasser c'est 20% sinon ...

a 15ans il devai faire ( 1.55 +- non ? entout cas :-) tres bon article...

meme si personne c'est prèdire a l avance que fera cet athlet ?

VoilaaaaH mon ti avis perso ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marge de progression et limite naturelle. Empty
MessageSujet: Re: Marge de progression et limite naturelle.   Marge de progression et limite naturelle. EmptyVen 21 Sep - 16:28

Mon premier 800m de ma vie c'etait à l'age de mes 16ans !!! et j'ai fais 2*09 au heysel !!

Maintenant calculé ! je suis nul en mathématique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marge de progression et limite naturelle. Empty
MessageSujet: Re: Marge de progression et limite naturelle.   Marge de progression et limite naturelle. EmptyDim 23 Sep - 12:19

20% de 119 = 23.8

119-23.8= 95.2

95.2 = 1.35 loooooooooooool rec du monde sans dopage !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marge de progression et limite naturelle. Empty
MessageSujet: Re: Marge de progression et limite naturelle.   Marge de progression et limite naturelle. EmptyDim 23 Sep - 12:22

Pour souli 1.43.2 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marge de progression et limite naturelle. Empty
MessageSujet: Re: Marge de progression et limite naturelle.   Marge de progression et limite naturelle. EmptyDim 23 Sep - 14:59

Merci fadil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marge de progression et limite naturelle. Empty
MessageSujet: Re: Marge de progression et limite naturelle.   Marge de progression et limite naturelle. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marge de progression et limite naturelle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chpt de Belgique date limite d'inscription

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Team TAGHRET Forum :: Articles-
Sauter vers: